La région Rhône-Alpes regroupe huit départements : l’Ain, l’Ardèche, l’Isère, la Drôme, la Loire, leRhône, la Savoie et la Haute-Savoie et posséde un patrimoine culturel remarquable qui fait le bonheur des amateurs d’art et de curiosités. Dans chaque département, à côté des grandes villes préfectorales GRENOBLE, CHAMBERY, PRIVAS, VALENCE, ANNECY, de nombreux villages ont réussi à préserver le caractère authentique de leur architecture médiévale.
La région est une voie de passage obligée entre le Nord et le Sud et, dès le XIIIème siècle, avec le développement du commerce de la soie et des finances, les villes prennent leur essor comme en témoignent les quartiers « renaissance » du vieux LYON, Capitale régionale et ville de réputation gastronomique dont les « bouchons » sont connus dans le monde entier. Grande cité pleine de contrastes, LYON oscille entre ses quartiers historiques avec leurs « traboules », étranges passages couverts menant d’une rue à une autre entre cours et immeubles, et les immenses mégapoles de la banlieue industrielle qui l’entoure…
Plus de 300 musées témoignent, transmettent, racontent la vie des hommes et, trop nombreux pour être cités. Les Offices du tourisme de la région vous proposeront de passionnants circuits qui vous permettront de visiter les plus beaux châteaux et monuments historiques… Et si Rhône Alpes a su accueillir les plus grands artistes, la région n’en oublie pas pour autant la richesse de ses coutumes ancestrales. Elle peut être fière de son patrimoine rural et naturel…

A l’ouest, le massif central étale ses contreforts, offrant des paysages divers, alternant majestueuses forêts de feuillus, garrigue ardéchoise et champs de lavande bordés d’oliviers…
Au centre, on trouve le sillon rhodanien, avec ses vallées verdoyantes où poussent arbres fruitiers et vignes. Là, les champs de lavande de la Drôme succèdent, en amont de Lyon, aux étangs romantiques de la Dombes, refuge privilégié des oiseaux migrateurs
La faune riche et diverse; adaptée aux lieux et aux climats, permet à l’amateur de collecter et mémoriser des images inoubliables : loutres, castors, chamois et bouquetins, sangliers ou chevreuils en maraude, au coeur d’une futaie d’arbres séculaires.
A l’est, les alpes s’élèvent en imposants massifs. De leur pente surgissent torrents et rivières qui s’engouffrent dans des gorges vertigineuses, formant quantité de cascades. Associer Rhône Alpes et ski parait relever du pléonasme; en effet, c’est ici que se trouve le plus grand domaine skiable du monde. Conçu aussi bien pour des séjours familiaux que pour des vacances sportives, les stations proposent, en plus du ski, des équipements et des distractions multiples. Dans les prestigieux massifs des deux Savoie et en Isère : le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins… la montagne est source de grandes émotions.

Il faut dire que dans toute la région, le sport est roi. Avec ses huit parcs naturels, la randonnée pédestre se pratique partout et à tous les niveaux.
Dans la Loire, près de St Etienne, le massif du Pilat s’est fait une spécialité du VTT et la Drôme est le premier département pour le tourisme équestre. La réputation de l’Ardèche n’est plus à faire pour la pratique du canoë-kayak et la spéléologie connait un regain d’intérêt dans les sites remarquables de l’Ardèche et du Vercors. Les pêcheurs seront comblés avec les nombreuses rivières poissonneuses qui sillonnent Rhône-Alpes. Quant aux amateurs de promenades en bâteau et de sports nautiques, ils trouveront leur bonheur avec les magnifiques plans d’eau aménagés du Pas des Ondes, dans la Drôme, ou les lacs savoyards d’Annecy et du Bourget…. Et les golfeurs ne sont pas en reste avec les 80 parcours que compte la région !
A environ 140 km au sud de Lyon, le massif calcaire du Vercors se situe dans les Préalpes du nord, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, entre Grenoble et Valence. C’est en ce lieu historique que pendant la dernière guerre, en été 1944, près de 3.500 maquisards ont résisté pendant deux mois aux assauts des troupes allemandes qui se sont livrées, par la suite, à de dramatiques représailles. Le Mémorial de Vassieux, ville martyre en porte témoignage.
Le Parc Naturel Régional du Vercors s’étend sur 150.000 hectares. Il est remarquablement préservé et c’est un véritable paradis pour les amoureux de nature « vraie » : balades, randonnées pédestres ou équestres, VTT, découverte d’une flore et d’une faune exceptionnelles…
informatique lorette
Nous assurons la maintenance informatique et le dépannage, sur Lorette Saint Chamond Rive de Gier Givors Saint Étienne et d’une manière générale la Loire ainsi que toute la région Rhône Alpes et enfin toute la France grâce à l’intervention à distance sur un PC qui démarre sous son environnement.