C’est quoi un OS os-windows linux macos definition systeme exploitation

C’est quoi … ? Mots-Clés : driver · OS

niveau-vert

C’est quoi un OS ?
Dans cet article, nous allons voir les notions d’OS et de drivers (pilotes).
Attention, rien à voir avec Médor et son os à moelle.

Ici on parle d’ O.S : Operating System. (Prononcez O S en marquant une pause entre le O et le S).
Et en français on peut traduire Operating System par Système d’exploitation ou SE.

Donc, en résumé : OS =Operating system = SE = Système d’exploitation. Quand je vous dis qu’on aime les abréviations en informatique !

Ça ne vous parle pas forcément, mais si je vous dis : Windows, Linux, MacOS, … et pourquoi pas Android, IOS, … déjà, je pense que vous en avez entendu parlé.

NON ? vous avez au moins vu leurs logos, n’est-ce pas … ?

Logo Windows 7

Windows 7

Logo Linux

 Linux

Logo MacOS

MacOS

Logo Android

Android

Logo iOS 7

Logo iOS 7

 

 

 

et il en existe d’autres …

à retenir : Ça ne vous parle pas forcément, mais si je vous dis : Windows, Linux, MacOS

très important: OS =Operating system = SE = Système d’exploitation.

 

Définition d’un système d’exploitation

Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.
Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique, il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil.

Le système d’exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc…) grâce à l’utilisation de pilotes (drivers en anglais) qui permettent au système d’exploitation de communiquer et de donner des instructions aux périphériques qui ne pourraient fonctionner sans eux.

On retrouve un système d’exploitation pré installé sur tout type d’appareil informatique : ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, liseuse, console de jeu etc…

Pour une définition plus vaste et plus précise (mais aussi beaucoup plus technique !) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d’exploitation

Comment identifier mon système d’exploitation et sa version ?

Alors comme ça, vous ne savez pas quel système d’exploitation vous utilisez ?

Cette question peut paraître étrange à beaucoup (enfin surtout aux plus geek) mais, au fond, elle ne l’est peut-être pas tant que ça…
L’utilisateur lambda a juste besoin d’utiliser son appareil et n’est pas forcement intéressé par les aspects techniques : tout le monde ne connaît pas forcement la puissance du moteur de sa voiture et toutes ses caractéristiques techniques, cela n’empêche pas ceci-dit de conduire sa voiture.

Il arrive cependant d’avoir besoin de connaître quel système d’exploitation on utilise, pour par exemple télécharger un logiciel (identifier son système d’exploitation est alors nécessaire pour télécharger la bonne version du logiciel qui fonctionnera sur son OS) ou encore donner des précisions au support technique qui essaye de résoudre vos problèmes informatiques (comme par exemple un Fournisseur d’Accès à Internet ou à un site web sur lequel vous rencontrez des problèmes).

Alors, comment faire pour identifier la version de son OS ?

Il est normalement possible de reconnaître au démarrage quel système d’exploitation est installé sur votre appareil mais si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez vous rendre sur un de ces sites ci-dessous qui vous donne de nombreuses informations comme votre système d’exploitation, votre navigateur, votre adresse IP, votre résolution d’écran …

En savoir plus sur https://www.astuces-aide-informatique.info/878/definition-systeme-exploitation#skJzGcvBboJhHx0e.99