Maintenance Informatique

Société Maintenance Informatique 42 basé à Lorette 42420. Créer il y a peut. Je suis un autodidacte avec 20 années d’expérience. Je vous propose mes services de maintenances Informatique et de dépannage. Mes points forts sont un travail de qualité, et à moindre de coûts. Je vous remettrais votre machine sur pieds. Et votre porte monnaie ne sera pas dévalisé. Je donne aussi des cours initiations utilisation à l’informatique, d’ergonomie et de bonne utilisation.

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Sauvegardez vos données avec la méthode 321

Les entreprises ont de plus en plus conscience de l’absolue nécessité de sauvegarder leurs données. Par contre, peu de sociétés effectuent cette sauvegarde de manière efficace. La méthode 321 vous permet d’avoir une sauvegarde infaillible.

3 : Il faut toujours avoir 3 copies complètes de vos données 

De nombreuses sociétés pensent qu’avoir un système RAID qui recopie les données en temps réel sur deux disques durs va leur permettre d’éviter la perte de données. Mais il arrive souvent que deux disques durs achetés conjointement, au même endroit, tombent en panne en même temps. Sans compter les problèmes électriques qui peuvent endommager complètement la machine ou plus rarement les incendies.

2 : Au moins sur deux supports physiques différents

C’est ainsi qu’il faut absolument avoir deux supports physiques différents pour minimiser les risques de pannes simultanées. Le minimum est de posséder un système RAID plus un disque dur externe avec une recopie tous les soirs.

1 : Avoir au minimum une sauvegarde en ligne 

Le disque dur externe ne permet pas de pallier aux problèmes d’incendie, d’inondation, de malveillance ou de vol de votre matériel informatique. Une sauvegarde en ligne sécurisera les données dans ces cas précis. Le dernier problème à prendre en compte est le ransonware. Ce virus crypte vos données et vous demande en retour une rançon pour vous restituer les données. Il est possible de paramétrer les sauvegardes pour éviter que les données cryptées soient envoyées sur la sauvegarde en ligne.

 

2 – Maintenez vos applications informatiques à jour

Nous constatons aussi de plus en plus de clients prenant le temps de mettre à jour leur Windows. Par contre très peu vont mettre à jour le serveur (NAS, Windows Server, Linux…), leur BIOS, leurs logiciels métiers…

La clé est de définir une personne dans l’entreprise ou faire appel à un prestataire externe pour veiller au moins tous les mois à ce que tous les postes, serveurs, matériel réseaux… soient à jour.

3 – Donnez accès uniquement aux données utilisées

D’après la règle des 80/20, seulement 20% de vos données vont être utilisées à 80% du temps. Il faut donc prévoir d’archiver dans un coffre fort numérique les données que l’on n’utilise plus.

Il faut rendre accessible au personnel uniquement les données leur permettant de travailler. En cas d’attaque, seules les données visibles par l’utilisateur pourront être subtilisées.

4 – Identifiez les menaces et prévoyez un plan de reprise d’activité

Les premières questions que l’on pose à un client sont les suivantes :

Si le serveur X de votre société crash (panne carte mère, panne logiciel… ), il faut prévoir Y jours pour un retour à la normale. Pouvez-vous attendre Y jours sans ce serveur ?

Si votre box internet tombe en panne, pouvez-vous vous passer d’internet pendant Y jours ?

Si votre PC portable crash et que vous n’avez plus accès à vos emails, dossiers… avez-vous une solution de secours pour continuer à travailler ?

Beaucoup d’entrepreneurs répondent négativement à ces questions et il faut prévoir des contre-mesures.