logiciel software programme

Un logiciel c’est quoi ?

Un logiciel software programme, c’est quoi ? c’est un fichier qui contient une suite d’opérations (ou instructions) que votre ordinateur doit effectuer.

Tout d’abord Prenons un exemple dans la vie courante, et aussi comparons notre logiciel à un travail dans une usine. Tandis que vous êtes ouvrier dans une usine qui produit des pièces, et en plus votre chef vous décrit votre poste qui consiste à :

  • Tout d’abord prendre la pièce A dans la boite,
  • Percer un trou dans la pièce A,
  • En plus prendre la pièce B dans une autre boite,
  • Enfin visser la pièce A sur la pièce B,
  • si les 2 pièces s’ajuste correctement alors
    • poser l’assemblage des 2 pièces A et B sur le tapis roulant.
  • sinon
    • jeter les 2 pièces à la poubelle
  • fin du travail.

Tout d’abord, votre travail est décrit sur le manuel des instructions. Enfin ce manuel est écrit dans une langue que vous comprenez par conséquent(c’est mieux !)

 

Vous pouvez comparer le logiciel aussi software enfin programme

à ce manuel des instructions, tout y est décrit. Comme vous le voyez, il s’agit d’une suite d’opérations et le travail peut prendre des directions différentes en répondant aux différentes questions (dans l’exemple : « si les 2 pièces s’ajustent correctement alors … »).

Comme pour vous, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par celui qui va réaliser les opérations. Et donc dans ce cas, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par l’ordinateur. (Il s’agit de code binaire, une suite de 0 et 1).
Mais les développeurs (ceux qui fabriquent les logiciels) n’écrivent pas les logiciels avec des 0 et 1. Ils écrivent dans un langage de développement, et un outil traducteur (compilateur) se chargera de convertir ce langage en 0 et 1)

Et pour votre culture, pour apprendre un nouveau langage, les développeurs commencent souvent par un petit programme appelé « hello world »

Voici la liste des instructions ce petit programme :

  • Afficher « hello world » à l’écran,
  • Fermer le programme.

Ça peut vous paraître ridicule, mais en fonction des langages et surtout quand on débute, ce n’est pas toujours facile à faire.

 

Hardware et software.

En plus, sans nous en rendre compte, nous venons d’évoquer 2 notions très utilisées :

  • Hardware

On désigne par hardware tout ce qui concerne la partie matériel de l’ordinateur. (Exemple : la carte mère, le processeur, la mémoire (RAM), le disque dur, etc … )

Hard veut dire dur, ware veut dire marchandise, et enfin hardware pourrait être traduit par matériel.

  • Software

Enfin donc par opposition, tout ce qui n’est pas matériel est donc du software (logiciel).

Soft peut être traduit par doux (en opposition au dur de hardware).

 

Fonctionnement de l’ordinateur

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, tout le système se lance (mais comme j’ai dit que j’allais faire simple, je n’en parlerai pas ici, mais dans un article complémentaire).

Lorsque l’ordinateur démarre, il commence par lancer un logiciel spécial que l’on appelle l’OS (par exemple Windows, Linux ou MacOS. Je ne rentre pas dans les détails, mais si vous voulez savoir ce qu’est un OS, je vous conseille : C’est quoi un OS ?). Sans cet OS, vous ne pouvez pas utiliser l’ordinateur et l’ordinateur ne serait qu’une machine qui ne servirait pas à grand chose. C’est l’OS qui va interpréter vos commandes et vous afficher les résultats. (C’est une surcouche entre le matériel et vous).

Les OS modernes affichent généralement un écran d’accueil (appelé bureau) contenant toutes vos icônes. Ces icônes vont permettent de lancer les logiciels en cliquant dessus.

Voici un écran d’accueil Windows et un de Linux

Ecran d’accueil Windows Ecran d’accueil Linux
fonctionnement de l'ordinateur fonctionnement de l'ordinateur

Voici comment a marche quand vous lancez un logiciel : regardons cela étape par étape. (attention, toujours pour une meilleure compréhension, les étapes ont volontairement été simplifiées)

  1. Vous cliquez (ou double cliquez) sur l’icone.
  2. L’ordinateur va alors chercher dans le disque dur vers quel logiciel pointe cette icone.
  3. Il va lire le logiciel à partir du disque dur car celui-ci est enregistré dessus.
  4. Tout ce qui sera lu sera chargé dans la mémoire vive (RAM).
  5. A partir de la RAM, le processeur va exécuter le logiciel instruction après instruction.
  6. Une fois que vous fermerez le programme, celui-ci sera effacé de la RAM.
  7. Mais bien évidemment, il reste présent sur le disque dur pour une prochaine utilisation.