Comment fonctionne un ordinateur ?

Comment, fonctionne ordinateur explication simplifiee presentation generale.

fonctionnement ordinateur fonctionne ordinateur explication simplifiee presentation generale. Vous êtes nombreux à me laisser des messages demandant de vous décrire le fonctionnement d’un ordinateur.

Alors, comme d’habitude, je vais essayer de vous répondre simplement, de vous décrire le rôle des principaux éléments d’un ordinateur et nous regarderons comment fonctionne un ordinateur.

Préambule

Fonctionne ordinateur explication simplifiee presentation generale. Avant de rédiger cet article, je me suis dit, mais pourquoi me demande-t-on si souvent de décrire le fonctionnement d’un ordinateur ? Tout d’abord il doit bien y avoir des tonnes d’articles qui expliquent cela ?

Aussi en effet, il y en a beaucoup, mais j’avoue qu’en les lisant je comprends mieux. Parce que, la plupart entre vraiment dans le détail en vous parlant de cores, de slots PCI ou même de codes binaires ce qui fait que pour les non-initiés, cela est incompréhensible.

Je ne dit pas que je vais faire mieux, mais je vais m’appliquer à faire différemment en ne m’attachant qu’à l’essentiel et en évitant le plus possible tous les termes trop techniques.

 

Présentation générale.

Le plus simple pour comprendre, c’est toujours un petit dessin :

Voici les composants essentiels d’un ordinateur (et encore écran, clavier et souris pourraient être enlevés).

fonctionnement ordinateur

Comment ça marche un ordinateur ?

Je vous avais dit que j’allais faire simple ! (je pense qu’en même qu’il faudra que je rédige une partie 2 de cet article en développant un peu plus).

Avant de regarder le fonctionnement, regardons maintenant le rôle de chacun  :

  • Le disque dur est un matériel qui va permettre d’enregistrer les données. Nous pouvons le comparer à un bloc-notes ou cahier d’écolier où l’on viendrait écrire et lire les informations que nous voudrions conserver. Nous y reviendrons. (Le disque dur est parfois appelé mémoire de masse.) Les données écrites sur le disque dur restent même lorsque l’on éteint l’ordinateur.
  • La RAM est la mémoire (non permanente) de l’ordinateur, on pourrait la comparer à notre mémoire (eh oui, nous n’enregistrons pas tout à vie !). Cette mémoire s’efface lorsque nous éteignons l’ordinateur.
  • Et enfin, le processeur appelé également CPU, c’est le cerveau. C’est lui qui contrôle l’ensemble et c’est lui qui va calculer, et traiter les différentes informations entrantes ou sortantes.

Ces composants sont tous à l’intérieur de l’ordinateur et rarement accessibles. Ils sont tous branchés sur une grande carte électronique qui fait la taille de l’ordinateur : cette carte est appelée « carte mère ».

 

fonctionnement ordinateur

sur la carte mère ci-dessus, il n’y a pas de processeur, ni de ram. Mais il suffit de les enficher sur les supports prévus à cet effet.

périphériques d’entrées.

  • Clavier et souris, je ne vais pas m’attarder mais sachez que l’on appelle cela des périphériques d’entrées. (je donne l’explication sur la notion de périphérique juste un peu plus bas). Les informations vont toujours dans le sens périphérique vers processeur.
  • L’écran est un périphérique de sortie. Les informations vont toujours dans le sens processeur vers périphérique. (par exemple, l’imprimante est aussi un périphérique de sortie). (Attention, les nouveaux écrans tactiles sont également des périphériques d’entrée car on donne des informations à l’ordinateur en tapotant sur l’écran).

Un périphérique est comme son nom l’indique quelque chose qui est autour. (pensez au périphérique autour des grandes villes). En informatique on pourrait dire un matériel relié à l’ordinateur. Le clavier et l’écran sont autour du cœur de l’ordinateur (même si bien souvent ils sont livrés avec voire inclus dedans sur les ordinateurs portables).

Comment fonctionne un ordinateur

Laisser un commentaire